Les clés pour un bon rapport DPE pour votre maison

Les clés pour un bon rapport DPE pour votre maison

Pour obtenir un bon rapport DPE pour votre maison, il est important de comprendre les différents facteurs qui entrent en jeu. L’objectif principal d’un bon rapport DPE est de fournir des informations précises et à jour sur la performance énergétique de votre maison. Dans ce guide, nous allons vous expliquer les principaux facteurs à prendre en compte pour obtenir un bon rapport DPE.

Revoir les travaux d’isolation

Pour obtenir un bon rapport DPE, l’isolation thermique doit faire partie de vos travaux de rénovation. En effet, un problème d’isolation est source de différentes pertes d’énergies qui sont départagées comme suit :

A voir aussi : Comprendre les conversions : comment calculer 2 ares en mètres carrés ?

  • perte de chaleur d’environ 25 à 30 %
  • fuites d’air et de chaleur à travers les murs entre 20 et 25 %
  • 10 à 15 % de pertes d’énergie au niveau des fenêtres
  • perte d’énergies de 7 à 10 % pour les planchers bas
  • interruptions dans l’isolation qui causent une perte de 5 à 10 %

La mise en place de double vitrage est d’une grande aide pour améliorer l’isolation, mais il ne suffit pas pour optimiser l’isolation. Il faut alors prévoir des travaux d’isolation pour avoir un meilleur classement DPE. Après, vous pouvez revoir le système de ventilation et de chauffage. En fait, l’installation d’un système de ventilation efficace devient indispensable lorsque vous avez optimisé l’isolation de votre maison. En effet, c’est impératif afin d’éviter la condensation. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou d’un autre système de ventilation performant vous permet d’éviter l’humidité et d’évacuer les pollutions de l’air.

A lire en complément : Comment est calculé le TAEG ?

Améliorez le système de chauffage

Les besoins en chauffage sont réduits de manière considérable lorsque vous avez un bon niveau d’isolation et un meilleur système de ventilation. Mais cela n’enlève en rien la nécessité d’un système de chauffage garantissant un bon rendement. Cela fait également partie de l’amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Pour cela, vous avez le choix entre différentes solutions comme les chaudières à gaz  condensation, les systèmes fonctionnant avec les énergies renouvelables, les pompes à chaleurs, les radiateurs électriques, etc. C’est à évaluer en fonction de la surface à chauffer et de votre budget.

Si vous avez un système de production d’eau chaude indépendant, il faut aussi opter pour une solution performante. Sans quoi, vous pouvez encore constater une consommation importante. En effet, il s’agit d’un système qui a une grande part dans le bilan énergétique d’un logement. Les solutions les plus recommandées sont le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Seulement, pour le système solaire, un système d’appoint est recommandé pour les saisons où le soleil se fait rare.

Optimisez le côté éclairage

Le relamping est aussi recommandé pour avoir un bon rapport DPE pour votre maison. Il s’agit de l’optimisation de l’éclairage qui consiste principalement à changer les ampoules à forte consommation énergétique par des éclairages LED.

En fait, ce type d’éclairage s’allume immédiatement et sa consommation est neuf fois moins élevée que les ampoules anciennes. De plus, il a une durée de vie plus longue (jusqu’à 50 000 heures). Sans oublier le confort visuel par rapport à la lumière dans la maison. Vous avez le choix entre la lumière jaune (ampoule principale) et la lumière bleue (lumière d’ambiance).