Vous avez pour projet d’acheter prochainement un appartement mais vous avez peur de ne pas obtenir votre crédit immobilier ? Vous êtes à la recherche des meilleures astuces afin d’obtenir le prêt immobilier pour financer la maison de vos rêves ? De la demande auprès d’une banque dont vous fait votre ouverture de compte bancaire à la présentation d’un dossier complet et réaliste, plusieurs points sont à considérer avant de faire une demande de crédit immobilier pour s’assurer d’obtenir l’argent. Pour vous aider dans la préparation du financement de votre projet immobilier, nous vous avons sélectionné quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un crédit immobilier.
Plan de l'article
Être client de la banque
Premier conseil pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un crédit immobilier, nous vous conseillons de vous adresser à une banque où vous êtes déjà client. Si vous repérez un établissement bancaire en particulier pour faire votre demande de financement, nous vous suggérons d’ouvrir un compte bancaire plusieurs mois à l’avance et d’être actif sur ce compte. Les banques auront forcément davantage l’envie d’accorder un crédit à leurs propres clients surtout si vous ne vous y prenez pas à la dernière minute. Il est aujourd’hui très facile d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Vous pouvez généralement faire votre demande d’ouverture de compte entièrement à distance et vous pouvez devenir client d’une banque très facilement à condition de prouver votre situation financière et de remplir quelques documents. Pour votre demande de crédit immobilier, nous vous recommandons donc de vous adresser en premier à une banque où vous avez delà fait votre ouverture de compte.
A découvrir également : Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types d'immobilier ?
Avoir un compte bancaire bien à jour
Ensuite, nous vous suggérons après l’ouverture de compte bancaire de le maintenir bien à jour. Veillez à ne surtout pas avoir de découvert dans les mois qui précèdent votre demande de crédit immobilier et à bien payer à temps toutes vos factures. Lorsque vous allez vous adresser à votre banque pour un prêt immobilier, celle-ci aura en effet accès à l’ensemble de votre dossier bancaire. Si vous êtes un bon client, ce point est un énorme avantage puisque la banque pourra facilement vous faire confiance en sachant que vous êtes fiable. Dans le cas contraire, votre compte bancaire sera un frein et prouvera plutôt que l’établissement peut avoir raison de se méfier avant de vous autoriser à emprunter de l’argent pour votre projet immobilier. Veillez donc à ce que votre compte bancaire et vos finances de manière générale soient parfaitement à jour avant de vous lancer dans une recherche de financement pour acheter un bien immobilier.
Présenter un dossier de demande de financement complet
Autre conseil, il est impératif de présenter un dossier de financement complet pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir le prêt immobilier. Pour faire votre demande, vous avez en effet un certain nombre de documents à fournir à votre banque. Chaque établissement bancaire étant différent, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre banque pour savoir exactement ce que vous devez lui fournir. Quand vous avez les informations, prenez ensuite votre temps pour remplir correctement votre dossier. Relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe et regardez plusieurs fois si tous les documents demandés sont bien ajoutés dans votre dossier.
A découvrir également : Pourquoi devenir un agent mandataire dans l’immobilier ?
Paraître professionnel le jour de son entretien
Il est également important de paraître le plus professionnel possible le jour de votre entretien avec votre banque. Même si votre demande de crédit immobilier concerne un projet personnel, nous vous suggérons de vous habiller pour un entretien formel. Présentez votre dossier le plus clairement possible et soyez sûr de vous en exposant vos motivations pour donner l’impression que votre projet est fiable.
Faire une demande de crédit immobilier réaliste
Autre point à prendre en compte, il est essentiel de monter une demande de crédit immobilier qui soit réaliste. Si vous faites une demande beaucoup trop élevée, vous n’avez aucune chance pour que votre banque accepte de vous prêter l’argent. Avant de vous lancer dans votre projet immobilier, nous vous suggérons donc de prendre le temps de faire des calculs précis pour voir ce que vous pouvez ou non vous permettre d’acheter. En présentant un projet réaliste et réfléchi par rapport à votre budget et à votre situation personnelle, vous ne donnez aucune raison à votre banque de refuser votre demande.
Se faire accompagner par un courtier
Enfin, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier pour vous aider à obtenir un prêt immobilier. Ce professionnel sera alors l’intermédiaire entre votre projet immobilier et les établissements bancaires. Grâce à sa bonne connaissance du milieu bancaire et du milieu de l’immobilier, il pourra vous aider à monter un dossier réaliste et le présenter pour vous aux établissements bancaires les plus à même d’accepter votre crédit immobilier.