Le déménagement fait partie des nombreuses sources de stress auquel nous pouvons être confrontés. Entre le rangement, la sélection des affaires, les formalités administratives, l’empaquetage et le transport des cartons, vous n’aurez pas l’esprit tranquille. Comment réussir un projet de déménagement sans stress ? Voici quelques conseils qui vous seront grandement utiles.
Plan de l'article
- Faites appel à une entreprise de déménagement
- Organisez-vous pour votre déménagement
- Anticipez les formalités administratives
- Préparez les cartons avant le jour J
- Réservez à l’avance votre emplacement de stationnement
- Faites appel à des amis ou à de la famille pour vous aider le jour du déménagement
- Faites appel à des amis ou à de la famille pour vous aider le jour du déménagement
Faites appel à une entreprise de déménagement
La meilleure solution pour mener à bien un déménagement sans se laisser gagner par le stress est le recours à un déménageur professionnel. Avec l’aide de ce dernier, vos obligations ne se limiteront qu’aux formalités purement administratives. Généralement la tâche des déménageurs consiste en effet à déplacer vos cartons de votre ancienne maison à la nouvelle, ce qui vous épargne alors le stress lié au transport.
A voir aussi : Les meilleurs quartiers à Rennes pour les étudiants
En dehors de cela, si vous prévoyez par exemple un déménagement à Paris dans le 17ème arrondissement, vous pouvez également bénéficier d’un service complet. Il s’agit de la prise en charge de toute la logistique liée à votre projet. Il faut moins de 24 heures à une équipe pour en venir à bout. L’un des principaux avantages de cette option est que l’entreprise professionnelle dispose de tous les équipements nécessaires pour vous faciliter la tâche. Quels que soient la lourdeur de vos cartons et le niveau de votre appartement dans l’immeuble, elle vous proposera une solution efficace pour descendre vos affaires. De plus, elle utilisera du matériel adéquat pour garantir la sécurité de vos biens précieux et fragiles.
A découvrir également : Déménagement : quel tarif pour la location de monte-meuble ?
Organisez-vous pour votre déménagement
L’une des raisons pour lesquelles le déménagement devient stressant est la pression de la dernière minute. Pour pouvoir l’éviter, vous devez commencer l’organisation de votre déménagement plusieurs semaines avant le jour J. Cela vous permettra de faire convenablement le tri des affaires à emballer par ordre de priorité. L’idéal est de réaliser une check-list des éléments indispensables pour ne rien oublier.
Anticipez les formalités administratives
Pour effectuer un déménagement sans stress, vous devez commencer les formalités administratives suffisamment tôt. Étant donné que vous changez d’adresse, cela aura un impact sur différents aspects de votre vie, car vous devrez :
- trouver une nouvelle école pour les enfants,
- renseigner vos nouvelles coordonnées sur vos contrats,
- trouver éventuellement un autre médecin.
La liste des formalités est longue et certaines prennent de nombreux jours. Il sera donc judicieux de commencer suffisamment tôt pour ne pas se retrouver en mauvaise posture.
Préparez les cartons avant le jour J
Après avoir terminé toutes les démarches et visité la nouvelle maison, vous devez préparer les affaires à emporter. Cette dernière phase commence idéalement un mois au moins, avant le jour prévu pour le déménagement. Il s’agit de ranger vos affaires dans des cartons sélectionnés en fonction du type d’objet à transporter. Un meilleur emballage vous évitera les mauvaises surprises lors du déballage dans votre nouvelle maison. Si vous n’avez pas les moyens de payer un service de déménagement, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches et voisins pour le transport. Notez que plus on est nombreux, mieux c’est. La location d’un utilitaire sera également nécessaire.
Réservez à l’avance votre emplacement de stationnement
Bien souvent, le manque d’espace pour garer un utilitaire ou un camion de déménagement peut s’avérer être une source majeure de stress. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons vivement de régler ce point au moins deux semaines avant le déménagement.
Pour ce faire, rendez-vous auprès des autorités compétentes (mairie, syndicat des copropriétaires…) afin d’obtenir une autorisation pour occuper l’espace public devant votre domicile. Cette demande doit être faite dans les règles et respecter les délais impartis. Les équipes municipales peuvent mettre jusqu’à 7 jours pour traiter votre dossier.
En réservant dès maintenant l’emplacement où sera garé le véhicule utilisé lors du jour J, vous réussirez à gagner beaucoup de temps et réduirez considérablement votre niveau de stress.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine du déménagement qui se chargera elle-même des formalités administratives quant à la réservation.
Certains transporteurs proposent aussi cette prestation sous forme d’un forfait tout compris incluant la location du camion avec chauffeur ainsi que toutes les dispositions nécessaires liées au stationnement. Bien entendu, cette option est plus onéreuse mais elle a l’avantage d’être extrêmement pratique et de vous éviter tous les tracas liés à la réservation.
Il faut absolument penser à prévoir le stationnement des véhicules lors du déménagement en réservant un emplacement suffisamment grand et facilement accessible. Cela vous permettra de procéder au chargement et au déchargement dans les meilleures conditions possibles.
Faites appel à des amis ou à de la famille pour vous aider le jour du déménagement
Faites appel à des amis ou à de la famille pour vous aider le jour du déménagement
Le jour J est enfin arrivé, et il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, nous vous recommandons vivement de faire appel à des amis ou encore mieux, à votre famille.
Cela peut paraître évident, mais un déménagement ne se fait pas seul ! Effectivement, même si l’aide d’une entreprise spécialisée est précieuse, elle-même a ses limites. Étant donné qu’il s’agit souvent d’une tâche importante et fastidieuse qui demande beaucoup d’énergie physique ainsi que mentale.
Pensez donc dès maintenant aux personnes qui pourraient être disponibles ce jour-là (et n’hésitez pas non plus à leur offrir une contrepartie) car cela permettra non seulement de faciliter le travail demandé mais aussi sera source de soutien moral et psychologique très important dans cet effort collectif.
Lorsque plusieurs personnes sont impliquées lors d’un déménagement, tous doivent travailler ensemble afin que chaque instant soit utilisé au mieux. Il faut penser en termes de logistique : comment grouper les objets par catégorie ? Quelle sera la disposition idéale pour chacun ? Comment organiser les espaces ? Qui fera quoi ?
Mettez-vous rapidement autour d’une table afin de dresser un plan complet avant le début officiel du déménagement. Cela permettra de définir les tâches pour chacun, d’optimiser l’espace disponible dans le véhicule et même de gagner un temps précieux.
Déménager peut être très éprouvant physiquement et mentalement. Il faut prévoir des pauses régulières tout au long de la journée afin que chacun puisse souffler un peu et se reposer avant de repartir plus en forme !
C’est aussi une bonne idée d’avoir des boissons fraîches à portée de main ainsi que quelques collations légères qui permettront aux participants du déménagement de reprendre leur énergie rapidement.
Faire appel à ses amis ou sa famille lors d’un déménagement est une solution intéressante : non seulement cela vous permettra d’économiser sur les coûts liés à une entreprise spécialisée, mais aussi facilitera la logistique relationnelle. Effectivement, il est primordial que vos proches puissent soutenir cette transition importante avec enthousiasme.
N’oubliez pas qu’il faut des objets à charger dans le camion ainsi que ceux-ci doivent être transportés. Veillez à ce que tous sachent exactement quoi faire pendant toute la durée du processus pour éviter toute confusion qui pourrait ralentir le travail. Prenez soin des besoins vitaux comme boire et manger pour ne pas perdre de temps.