Pour vos prêts personnels, vous pouvez vous rapprocher des banques ou des structures spécialisées dans les crédits. Parfois, les courtiers sont aussi recommandés afin d’effectuer moins d’effort. Dans tous les cas, voici pour ces différentes options, ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Plan de l'article
Faire appel à un courtier
Le rôle du courtier en prêt personnel est de servir d’intermédiaire entre deux corps. D’un côté l’organisme financier qui peut être une structure dédiée au crédit ou une banque. De l’autre côté, le particulier qui souhaite bénéficier d’un emprunt. Le courtier dans ce cas de figure a pour mission de dénicher pour son client (le particulier) les crédits les plus avantageux, c’est-à-dire, ceux qui présentent des conditions moins contraignantes. Ces conditions sont relatives au taux d’intérêt, à la durée de remboursement et aux autres éléments liés à l’emprunt. C’est aussi lui qui transmet le dossier de son client à la banque ou à l’organisme financier choisi.
A découvrir également : Loi Pinel : pourquoi choisir ce dispositif pour investir dans l’immobilier
Se rapprocher directement d’une banque
Une banque, c’est avant tout une entreprise qui cherche à faire des intérêts. Toutes les banques vont essayer de rentabiliser sur votre prêt personnel tout en minimisant leur risque. Pour cela, elles vont demander des documents qui leur garantissent que vous êtes en mesure de rembourser. Il faudra donc analyser votre situation financière et anticiper sur le prêt, en adoptant bien avant, des attitudes financières qui rassurent.
Se rapprocher d’autre organisme financier
Généralement, les organismes de crédit veulent davantage de documents avant d’attribuer un prêt. Cela dit, les raisons sont les mêmes qu’en banque : s’assurer que le remboursement sera garanti à court ou à long terme.
A découvrir également : 5 conseils de pro pour sécuriser complètement votre habitation.