L’achat d’une propriété immobilière est un engagement financière et immobilier majeur. Ainsi, de nombreux points sont à prendre en compte si vous ne voulez pas vous laisser influencer le coup de foudre. Voici les 10 points les plus importants à vérifier avant d’acheter une propriété immobilière.
Plan de l'article
- Vérifiez les prix du marché immobilier
- Consultez les diagnostics immobiliers
- Vérifiez l’état général de la maison
- Renseignez-vous sur le prix global du bien
- Vérifiez l’environnement du bien
- Renseignez-vous sur les règles urbanisme
- Vérifiez les projets urbains
- Renseignez-vous sur les éventuels règlements et servitudes
- Renseignez-vous sur les éventuels vices administratifs
- Vérifiez l’état du réseau mobile et internet
Vérifiez les prix du marché immobilier
Pour vérifier le prix normal de votre propriété, il est important de connaître les prix de l’immobilier dans le secteur. Pour cela, vous pourriez consulter les annonces immobilières des professionnels et des personnes dans l’entourage. Ou encore vous adresser à une chambre notariale ou à votre notaire si vous en avez.
A voir aussi : Pourquoi faire appel à un chasseur de biens immobiliers à Nice ?
Consultez les diagnostics immobiliers
Les diagnostics immobiliers sont à étudier avec attention, car ils peuvent vous éviter de mauvaises surprises. Vous devez donc étudier le diagnostic performant énergétique, celui de la loi Carrez ou encore celui du plomb. À ces diagnostics, s’ajoute celui du gaz, de l’électricité, de l’assainissement, des termites et de l’ESRIS.
Vérifiez l’état général de la maison
Lors de la visite de la propriété immobilière, plusieurs points sont à vérifier. Il s’agira de vérifier l’état de la charpente, l’état de la toiture, l’état du grosse œuvre, l’état des installations électriques et la qualité de l’isolation. En cas de doute, vous pourriez faire appel à un professionnel du bâtiment.
Lire également : Comment choisir une agence immobilière en Gironde ?
Renseignez-vous sur le prix global du bien
Le prix de vente de la maison n’est pas le seul coût à prendre en compte. À cela s’ajouteront des frais d’agence immobilier, des frais de notaire, des taxes foncières et des taxes d’habitation. Tout dépendra de la manière dont vous allez procéder pour l’achat de votre propriété.
Vérifiez l’environnement du bien
La propriété en elle-même pourrait bien vous séduire, mais son environnement est tout aussi important. Si le calme est pour vous un critère important, il faudra en tenir compte. Vérifiez également les proximités des écoles, commerce et des transports en commun.
Renseignez-vous sur les règles urbanisme
Lorsque vous achetez une propriété avec pour projet d’entreprendre des travaux de rénovation, renseignez-vous en mairie sur les règles d’urbanisme. Vous pouvez si besoin obtenir une autorisation de travaux en condition suspensive dans le compromis de vente.
Vérifiez les projets urbains
Vous pourriez facilement vous renseigner sur les projets d’urbanisation envisagée à court et à long terme. Plusieurs plateformes ont été mises sur pied à cet effet. Si vous n’êtes pas un adepte des réseaux sociaux vous pouvez également le faire à la mairie.
Renseignez-vous sur les éventuels règlements et servitudes
Dans le cas d’une maison en lotissement, étudiez attentivement le règlement s’il y en a un. Ceux-ci imposent généralement des règles complémentaires aux règles d’urbanisme en vigueur. Il pourrait également exister des servitudes de passage des voisins par exemple.
Renseignez-vous sur les éventuels vices administratifs
Lors de l’achat d’une propriété immobilière, il est possible d’être confronté à des vices administratifs. Par exemple un vendeur n’ayant pas déclaré comme il se doit une extension de surface ou la construction d’une piscine. Ainsi, il faudra vous renseigner auprès de la mairie avant acquisition de votre propriété.
Vérifiez l’état du réseau mobile et internet
Étant donné qu’il est aujourd’hui impossible de se passer d’un téléphone et d’Internet, il faudrait vérifier l’état du réseau avant l’achat. À cet effet, l’arcep propose en ligne une carte de réseau mobile indiquant 3 niveaux de résultats selon les opérateurs.